LA FONDATRICE
C’est à l’âge de 14 ans qu’Amandine Poli a eu un accident à cheval. Depuis ce jour, tout son organisme s’est vu être perturbé. Suite à cette chute à cheval, la boulimie et l’anorexie sont des troubles des conduites alimentaires qui l’ont touché. Après avoir testé différents régimes au cours de ces 12 dernières années, une formation en biologie et la rencontre avec le Dr Didier Potdevin, elle a pu mettre un mots sur ce qu’il lui arrivait. Elle cite : « Grâce à ma rencontre avec le Dr Didier Potdevin, j’ai pu aller plus loin dans la compréhension de notre fonctionnement. ». Suite à la détection de sa maladie coeliaque, cette transition de vie lui a a fait décider d’aller plus loin dans ses changements d’alimentation et d’hygiène de vie. Aujourd’hui, à presque 42 ans, Amandine a su retrouver cet équilibre perdu et est maintenant en pleine forme. Après avoir découvert la ville de Bruxelles avec sa cousine il y a 20 ans et une opportunité professionnelle, la ville verte apparaissait comme le mix idéal pour cette citadine avide de la nature et des grands espaces naturels. Ayant ouvert précédemment une première épicerie à Ixelles, le 5 juin 2020, c’est une seconde épicerie à son nom qui a ouvert à Uccle.
Femme motivée et engagée, c’est auprès de partenaires prestigieux et militants qu’Amandine à su trouver sa place. Comme elle le mentionne lors d’un de ses interviews : « Les projets qui ont du sens doivent avoir leurs places dans notre métier, il y a tant de gens engagés et qui ont des projets extraordinaires. Nous contribuons à notre échelle en collaborant avec eux. » En effet, certains partenaires de la jeune entrepreneuse soutiennent des ONG indienne permettant aux jeunes filles du monde, démunies, d’avoir accès à l’éducation. De plus, d’autres ONG jouent un rôle de prescripteurs en sensibilisant les populations locales à la protection des forêts amazoniennes face à la déforestation massive des sites naturels.
Référence belge et française du sans gluten, aujourd’hui, Amandine se donne pour principale mission d’aider et accompagner les personnes intolérantes au gluten ou désirant réadapter leurs habitudes alimentaires. La gourmandise positive et la positive attitude sont ses marques de fabrique !

Amandine Poli présentée par sa Cousine Audrey Vernon comédienne

« Ma cousine est folle, ma cousine est géniale, ma cousine est une sorcière, ma cousine est une magicienne.Elle s’appelle Amandine et connaît les poisons et les remèdes, comme l’amande, elle est pleine de bienfaits et se méfie de ceux qui veulent transformer l’alimentation en cyanure.Quand nous étions petites, elle me faisait peur, c’est normal, elle était plus vieille que moi, plus savante, elle connaissait des choses que j’ignorais…. On a trois mois d’écart… C’est elle qui m’a appris à admirer la grandeur des femmes, à respecter leurs forces. Je l’ai toujours vue vouloir apprendre, s’instruire, comprendre, s’ouvrir sur le monde que nous portons aussi en nous… Elle a cherché à l’extérieur dans la grandeur de l’univers le soleil, la lune, les étoiles, mais aussi à l’intérieur des émotions… Elle m’a appris à être consciente des cadeaux de la nature : fruits, légumes, fleurs, nectars… Elle parle aux arbres, aux cailloux, aux animaux et espère que sa prise de conscience personnelle amènera à une prise de conscience collective…Quand je la rejoins entre deux smoothies et deux promenades en forêt, elle m’explique que le Paradis est sous le pied des femmes désirant protéger les merveilles terrestres par souci de transmission sans prise de pouvoir, juste dans le partage.Elle me dit qu’un brin de Magie les anime… Que nous sommes des êtres à part… gardiennes du savoir ancestral. Elle me dit que je dois me réapprivoiser pour qu’il se présente à nous et nous plonge dans ses mémoires magiques et mystiques.Elle me parle de ruches, de Gaïa, de la terre…Ma cousine est une sorcière à l’image de la sorcière de Michelet : « Elle rentrera dans les sciences et y apportera la douceur et l’humanité, comme un sourire de la nature ».Ma cousine s’appelle Amandine, elle est douce et créative… » 

Audrey Vernon 

Comédienne
Powered by AZEXO Shopify page builder