A la découverte des cabosses, les fruits à chocolat !

Savez-vous vraiment d'où vient le chocolat ? C'est dans les cabosses, les fruits du cacaoyer, que poussent les fèves de cacao. Oui, c’est la que naît notre chocolat adoré ! Les cabossent changent de couleur en mûrissant, en passant du vert au rouge, puis au violet et enfin au jaune.

Les cabossent sont cueillies dans les arbres, d'un coup de machette précis pour ne pas blesser l'arbre et permettre aux cabosses de repousser l’année d’après. Sitôt cueillies, c’est la phase d’écabossage qui commence. Les cabosses sont brisées pour en extraire les graines qui sont enrobées d'une pulpe blanche. Une cabosse peut contenir de 30 à 50 graines. Ces graines, ce sont les fèves de cacao !

Ensuite, vient la fermentation. Les fèves sont triées, nettoyées et mises à fermenter quatre à six jours pour que se développe un début d'arôme par réactions naturelles. Cette première fermentation permet de liquéfier la pulpe blanche entourant la fève. Une fois cette pulpe liquéfiée, la fève est nettoyée et la fermentation prend fin. Les fèves sont alors aérées et séchées au soleil pendant une à deux semaines.

Vient ensuite l’étape de calibrage et de sélection ! Les fèves plates sont destinées à finir dans la poudre et le beurre de cacao. Les fèves rondes et dodues sont elles mises en sac et expédiées aux torréfacteurs. Elles seront grillées entre 120 °C et 140 °C et conservées dans leurs aspect d’origine ou transformées en tablettes de chocolat, pâtes à tartiner, ou toutes autres formes de chocolat que nous raffolons !

Pour notre part, le cacao de notre Chocolat cru à tartiner by Amandine Poli provient des arbres de la forêt Amazonienne. En partenariat avec « Amazonia Bio », nous travaillons avec des agriculteurs familiaux qui sélectionnent et cueillent à la main les meilleurs fruits de cacao. Dans un prochain article, nous vous expliquerons cela plus en détails !

Alors, connaissiez-vous déjà tout ce long cheminement parcouru par le chocolat contenu dans votre Biscuit n°1 et votre chocolat cru à tartiner by Amandine Poli ? 😋 Une bonne raison pour les savourer encore plus !